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Actualité: Obsèques d’Yves Rocher

Posted on: 30 décembre 2009

 

Aujourd’hui, Yves Rocher le fondateur de la marque de cosmétiques portant son nom, fut enteré à la Gacilly dans le Morbihan. Ses obséques reunirent 5000 personnes environ d’après le journal Ouest-France.

L’industriel Yves Rocher est décédé samedi à l’âge de 79  ans dans sa commune, la Gacilly, berceau de son groupe de 15 000 salariés.

 

 

La marque Yves Rocher, qui fut élue meilleure enseigne de beauté de l’année 2009 a donc perdu son fondateur mais la relève est assurée. En effet, moins de vingt-quatre heures après le drame, le groupe annonçait que Bris Rocher, 31 ans, petit-fils d’Yves, assumerait la présidence de la maison. «Le groupe conserve, dans un contexte économique difficile, un statut de groupe familial indépendant (contrôlé à 75%), financièrement stable, atypique, au positionnement original et aux valeurs fortes», soulignait l’entreprise dans un communiqué. Cela a l’air simple, mais ce passage de relais ne s’est toutefois pas fait sans douleur. L’héritier naturel d’Yves était Didier, le fils aîné, mais sa mort un peu mystérieuse dans un stand de tir en 1994 a brisé le nouvel élan alors donné au groupe. Yves Rocher, qui avait abandonné la présidence deux ans auparavant en faveur de son fils, s’est trouvé contraint de reprendre du service. Et, assez vite, il choisit de sauter une génération. Au lieu de confier sa succession à l’un de ses deux autres fils, il décide de l’offrir à Bris, l’enfant de Didier. Le jeune homme intègre la maison à 18 ans, son seul baccalauréat en poche, avant de se former aux Etats-Unis chez Arthur Andersen. Nommé vice-président d’Yves Rocher en 2003, il en assumait depuis la direction sous l’œil attentif de deux directeurs généraux. «Au niveau capitalistique, la succession avait été anticipée et traitée depuis plus de quatre ans», précisait hier le groupe.

  

Concernant la petite histoire du célèbre groupe Yves Rocher:

  

  

La légende dit qu’il forgea sa vocation avec une pommade contre les hémorroïdes concoctée dans le grenier familial, à base d’un cocktail de plantes dont une guérisseuse bretonne lui avait donné la formule, et qu’il écoula par petites annonces dans Ici Paris.

Ce premier succès le pousse à fonder son entreprise en 1959 et à asseoir son développement sur deux conceptsprécurseurs : l’usage des plantes (près de cinquante ans avant les Grenelle et autres Copenhague) et la vente à distance (bien avant l’essor d’Internet). Et aussi une règle plus que louable : les produits de beauté ne doivent pas être réservés à une élite. Aujourd’hui, le groupe Yves Rocher réalise un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros dans une trentaine de pays mais ne publie pas ses bénéfices annuels. La Fondation Yves Rocher-Institut de France qui a vu le jour en 1991 à l’initiative d’un des fils Rocher, Jacques, avec le but affiché d’œuvrer pour «un monde plus vert».

Yves Rocher, c’était aussi un lieu, La Gacilly, petit bourg de Bretagne où il est né en 1930 et qu’il a contribué à développer alors que la région n’est guère prospère. Assez naturellement, il en a été le maire (divers droite) quarante-six ans durant. L’une de ses phrases fétiches était : «La nature nous aide à fabriquer ce que le temps cherche à vous enlever.»

 

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Les cosmétiques communiquent!!

Etudiante en master communication des entreprises et attirée par le monde des cosmétiques, j'ai créé le blog sur la communication des crèmes cosmétiques. Publicités, Stratégies de communication-markéting, Supports utilisés, Actualités ... Beaucoup de thèmes seront abordés dans C Com Crèmes.

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