Communication des Crèmes Cosmétiques: C Com Crèmes

Clarins sur facebook

Posted on: 13 décembre 2009

 

Les marques de cosmétiques se servent de plus en plus des réseaux sociaux entant que moyen de communication. Les réseaux sociaux comme facebook sont le moyen pour une marque de communiquer et de créer un effet de « tribus », de groupe.

Ainsi, de nombreuses marques ont un compte public facebook auquel les utilisateurs de facebook peuvent « devenir fan ».

J’ai choisi de m’intéresser au cas de la marque Clarins qui a un compte facebook avec 17 161 fans et qui depasse ainsi les grands de la cosmétiques tels que L’Oréal ou encore Nivea qui a eux deux n’ont pas autant de fans que Clarins.

 

 

Quelques mots sur Clarins:

Clarins est une marque de cosmétiques créee en 1954 et est presente dans le monde entier. En 1954, Jacques Courtin-Clarins décide de « prendre la beauté au sérieux » et développe une véritable philosophie :
Ecouter les femmes et satisfaire leurs envies de bien-être en leur offrant le meilleur des plantes dans des produits de soins de beauté novateurs et efficaces.

Ces produits et leur méthode d’application connaissent un succès immédiat et, au début des années 90, le Groupe devenu le leader incontesté sur les 2 autres segments des Cosmétiques : le maquillage et les parfums, à travers 4 marques : Clarins, Thierry Mugler, Azzaro et Stella Cadente.

Le Groupe a aujourd’hui acquis une notoriété internationale qui ne cesse de s’accroître.
Avec un réseau de 20 filiales de distribution dans le monde, une présence dans 150 pays, un effectif brut de plus de 6 100 personnes, 19 000 points de vente et un chiffre d’affaires de près d’ 1 milliard d’euros.

 Source pour présentation de  Clarins: Clarins.com
 

Clarins sur Facebook:

Grace à facebook, Clarins communique regulierement sur ses produits. En effet, les nouveautés sont mises en ligne réguliement ainsi que des utilisations de leurs produits par des stars. On peut souvent apprendre, chaque semaine  que telle ou telle star utilise tel ou tel produit Clarins. Par exemple le vendredi 11 décembre on apprend sur facebook que Eva Longoria, Mary J.Blige utilisent des produits Clarins. On retrouve toutes ces informations sur le « mur » du compte facebook de Clarins.

On peut egalement demander des conseils à Clarins quant à l’utilisation des produits via un onglet « Tell us » que la marque a crée sur son Facebook. Ainsi, un sentiment d’echange entre les fans et la marque s’installe donc grace à ce reseau.

 Enfin, les « fans » sur facebook de Clarins peuvent discuter entre eux grace à un « forum » nommé « discussions » qu’a developpé la marque sur son compte facebook. Grace à Facebook , Clarins a donc intensifié le sentiment d’appartenance à un groupe, « tribu » .

Les reseaux sociaux représentent un moyen de communication efficace et les marques l’ont bien compris!!!

 

Et vous êtes vous « fan » sur facebook de certaines marques de cosmétiques?

 

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Les cosmétiques communiquent!!

Etudiante en master communication des entreprises et attirée par le monde des cosmétiques, j'ai créé le blog sur la communication des crèmes cosmétiques. Publicités, Stratégies de communication-markéting, Supports utilisés, Actualités ... Beaucoup de thèmes seront abordés dans C Com Crèmes.

Les archives de « C Com Cremes »

Catégories

Blog Stats

  • 120,909 hits

Enter your email address to subscribe to this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 7 autres abonnés

Devenez Fan de C Com Crèmes sur Facebook !

%d blogueurs aiment cette page :