Communication des Crèmes Cosmétiques: C Com Crèmes

Ticket de caisse : un moyen de promotion

Posted on: 23 novembre 2009

 

Il y a quelques jours, en allant faire ses courses au supermarché, une amie a découvert qu’au dos de son ticket de caisse se trouvait un bon de réduction sur les crèmes de soin visage. Ce bon était applicable dans un Institut de beauté se trouvant prés du supermarché, dans la galerie marchande d’une ville dans le Val d’oise.

Voici le ticket de caisse en question

 

 

 

On remarque donc que le ticket de caisse est devenu bien plus qu’un reçu de paiement. En effet on peut le considérer comme un moyen permettant de promouvoir une marque, un produit, un lieu.

Ce moyen de promotion est très utilisé dans les hypermarchés et supermarchés. La cible est en contact direct avec le support.

Ici, dans mon exemple, la publicité sur le ticket incite à acheter des crèmes de soin visage en se rendant à l’institut mentionné en offrant en échange une réduction de 5€. Il faut donc decouper le coupon d’offre de reduction et le remettre au momen de l’achat dans l’institut de beauté mentionné sur le coupon.

On ne fait pas souvent attention à ce qu’il se trouve au dos de nos tickets de caisse.. Et pourtant il y a de nombreuses réductions …

7 Réponses to "Ticket de caisse : un moyen de promotion"

C’est aussi un moyen pour attirer les consommateurs, à des endroits où la concurrence est présente. C’est aussi le cas par exemple pour les cinémas, comme on le voit sur le ticket de caisse. Je sais que pour le cinéma Méga CGR, pour y avoir travailler, que le but premier de cette stratégie était d’attirer la clientèle, avec des tarifs préférentiels.

Krystel.g

Tu as tout a fait raison, c’est un moyen d’attirer les consommateurs.. Ton exemple di cinéma illustre bien les stratégies des entreprises qui cherchent a attirer les prospects. Merci pour ton commentaire!

Merci de nous éclairer sur ce moyen là. Le problème de ces promotions est que d’une on n’y fait rarement attention, on jette le ticket et je me demande, en tant que « future communicante », quelles sont les retombées, si vraiment ça vaut le coup.

Merci pour ton commentaire. Il est vrai que l’on jette souvent les tickets de caisse sans meme voir ce qu’il y a au dos, et pourtant il y a beaucoup de reductions… Tout comme toi, « future communicante » je me demande si c’est un bon outil de communication.. En tout les cas, Je pense que les jeunes( moins de 30ans) y sont très peu sensibles… Peu etre que les autres, plus agés le sont plus…

Je pense aussi que c’est une histoire de génération. Aujourd’hui, rare sont ceux qui vérifient leur ticket, mais je suis certaine qu’une minorité persiste à contrôler ses dépenses. De plus, les gens sont amenés à être de plus en plus prudents et les réductions sont les bienvenues en ces temps durs. De cette façon, le consommateur est une bonne cible pour cette forme de communication. Ce sujet me parraît donc être totalement d’actualité !

Moi en effet je vérifie mes dépenses, mais j’utilisais souvent les tickets quand j’étais autonome en Nouvelle Zélande, il y avait des réductions sur le prix de l’essence, mais c’est vrai que depuis mon retour je fais rarement attention à toutes les promotions qui se situent derrière les tickets. Ceux-ci vont très souvent et très rapidement à la poubelle de RECYCLAGE ! Et je suis d’accord avec Marie, il serait intéressant de voir la différence d’utilisation de ces tickets avant et après Aout 2008.

j’essayerais d’y faire plus attention ! je suis beaucoup plus habituée aux cartes de fidélité qu’aux coupons réductions mais des fois, ça doit vraiment valloir le coup.

Laisser un commentaire

Les cosmétiques communiquent!!

Etudiante en master communication des entreprises et attirée par le monde des cosmétiques, j'ai créé le blog sur la communication des crèmes cosmétiques. Publicités, Stratégies de communication-markéting, Supports utilisés, Actualités ... Beaucoup de thèmes seront abordés dans C Com Crèmes.

Les archives de « C Com Cremes »

Catégories

Blog Stats

  • 120,909 hits

Enter your email address to subscribe to this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 7 autres abonnés

Devenez Fan de C Com Crèmes sur Facebook !

