Communication des Crèmes Cosmétiques: C Com Crèmes

La PAO: Le pictogramme des cosmétiques

Posted on: 23 novembre 2009

 

Etant donné que l’on ne fait pas toujours attention à la durée d’utilisation d’un produit, j’ai décidé dans cet article de vous parler de la PAO.

Mais que se cache-t-il derrière ce sigle? Pour ceux qui ne le savent pas, la PAO signifie “Période Après Ouverture”. C’est le nom donné au pictogramme, logo qui est inscrit sur l’emballage de chaque produit cosmétique afin d’y mentionner la période d’utilisation recommandée après l’ouverture.

Ainsi, depuis mars 2005, les produits concernés par la PAO arborent le pictogramme ci contre.

En effet, certains produits cosmétiques peuvent s’altérer après ouverture et présenter un risque pour l’utilisateur c’est pour cela que les entreprises ont l’obligation d’inscrire ce picto qui représente un pot de produit ouvert accompagné d’un chiffre et de la lettre M. 6M signifie donc 6 mois. Les entreprises communiquent sur la durée d’utilisation via ce picto.

 

Il est bon à savoir que la notion de “période après ouverture” ne s’applique pas aux produits uniques (ex : les échantillons), aux produits qui ne sont pas mis en contact avec l’environnement extérieur (ex : les aérosols) ou aux cosmétiques dont l’hygiène n’est pas affectée après ouverture (ex : les colorations capillaires, les parfums).

Ce pictogramme s’applique surtout aux crèmes cosmétiques car il y a un réel échange avec l’extérieur (exemple la main) et donc des possibilités d’altération du produit.

 

Les sources pour cet article : Directive 2003/80/CE de la Commission des communautés européennes du 5 septembre 2003 établissant l’annexe VIII bis, de la directive 76/768/CEE du Conseil, le symbole indiquant la durabilité d’utilisation des produits cosmétiques.

1 Response to "La PAO: Le pictogramme des cosmétiques"

Je ne fais absolement pas attention à ce genre d’indication (et je ne pense pas être la seule).
Après lecture de tes articles cela me semble necessaire mais peut-être faut-il une communication plus importante autour cette durée d’utilisation.

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Les cosmétiques communiquent!!

Etudiante en master communication des entreprises et attirée par le monde des cosmétiques, j'ai créé le blog sur la communication des crèmes cosmétiques. Publicités, Stratégies de communication-markéting, Supports utilisés, Actualités ... Beaucoup de thèmes seront abordés dans C Com Crèmes.

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