Communication des Crèmes Cosmétiques: C Com Crèmes

Le retour sur quelques définitions s’impose…

Posted on: 26 octobre 2009

 

Avant de se lancer concrètement dans l’univers  de la cosmétique et de la communication, il est préferable de revenir sur quelques définitions qui sont essentielles à la compréhension des objets d’études qui seront abordés.

Tout d’abord, voici quelques définitions de mots souvent utilisés dans ce blog. Meme si ces définitions sont deja connues par certains, le rappel n’est que chose utile!

 

Produit cosmétique: 

D’apres l’article L5131-1 du code de la santé: on entend par produit cosmétique toute substance ou préparation destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain, notamment l’épiderme, les systèmes pileux et capillaire, les ongles, les lèvres et les organes génitaux externes, ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles. ( Source: Légifrance.gouv.fr)

 

 Communication:

Etymologiquement,  le mot communication vient du latin communicare, mettre en commun, de communis, commun.

On peut dire que la communication est l’action de communiquer, de transmettre des informations ou des connaissances à quelqu’un ou, s’il y a échange, de les mettre en commun (ex : le dialogue).

La science de la communication a pour objet de conceptualiser et de rationaliser les processus d’échange, de transmission d’information entre deux entités (individus, groupes d’individus ou machines). La chaîne de communication est constituée :
– de l’émetteur (ou expéditeur),
– du récepteur (ou destinataire),
– du message qui est transmis de l’un à l’autre,
– du code qui sert à transmettre le message (ex : la langue)
– le canal de transmission (ex: de vive voix, téléphone…),
– le contexte.

Dans une entreprise, la communication est l’ensemble des techniques et moyens lui servant à se présenter elle-même, son activité ou ses produits et services. Les objectifs peuvent être d’améliorer son image, d’accroître sa notoriété ou d’augmenter les contacts avec des clients potentiels. La communication dans une entreprise a deux dimensions, finalités: interne(communication interne) et externe(communication externe).  (Source: toupie.org)

 

 Publicité:

Le fait, l’art d’exercer une action psychologique sur le public à des fins commerciales. La publicité a donc pour objectif  d’inciter le public à acheter un produit, à utiliser un service et de faire connaître une marque. (Source: le Robert Micro)

 

Star system:

C’est l’alliance entre une marque et une célébrité pour vendre un produit ou développer la notoriété de la marque. La célébrité accorde son image à une marque.

(Blog sur le « celebrity marketing » à voir http://thecelebritymarketing.wordpress.com/)

 

 

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Les cosmétiques communiquent!!

Etudiante en master communication des entreprises et attirée par le monde des cosmétiques, j'ai créé le blog sur la communication des crèmes cosmétiques. Publicités, Stratégies de communication-markéting, Supports utilisés, Actualités ... Beaucoup de thèmes seront abordés dans C Com Crèmes.

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